1. Présentation : la motivation phonémique à l’origine du langage

CONSTRUCTION DU LEXIQUE EGYPTIEN HIEROGLYPHIQUE ET D’AUTRES LANGUES
(CHAMITO-SEMITIQUE, INDO-EUROPEEN)
VERS L’ORIGINE DES LANGUES

INTRODUCTION

Le travail qui va être exposé constitue une actualisation et une généralisation d’un article paru en 2006 : “La motivation phonémique en égyptien hiéroglyphique, et ses conséquences sur l’organisation du lexique” (Cahiers de Linguistique Analogique – n° 3 – Décembre 2006 – ABELL).

Une actualisation, car depuis la rédaction de cet article (écrit, en fait, en 2003, la publication en 2006 relevant de raisons propres à l’éditeur), l’analyse de la quasi-totalité du lexique de l’égyptien hiéroglyphique (é.-h.) a été achevée, ce qui implique l’adaptation et l’extension des conclusions partielles et provisoires obtenues il y a dix ans.

Une généralisation, car, au terme de cette analyse, on constate que ce lexique a été construit selon certains principes qui le structurent. Les plus importants résident dans la motivation phonémique, et dans la méthode de construction des radicaux. On retrouve dans les autres langues ces mêmes principes, qui ne peuvent donc que traduire une origine commune extrêmement lointaine. L’é.-h. apparaît donc, non bien sûr comme une “langue mère”, mais – grâce à la très longue tradition, unique et exigeante, des scribes égyptiens – comme un témoin, fidèle et privilégié, de la transmission du mode de construction des différents lexiques. Les résultats obtenus constituent la matière du Dictionnaire de la création lexicale.

Afin de préciser la nature et le cadre des recherches entreprises, le résumé et l’introduction de l’article publié en 2006 sont reproduits ci-dessous.

La suite du document est téléchargeable ci-dessous en pièce jointe.